La valorisation

Multi supplies Ecofrance vous accompagne pour la collecte de vos cartouches d’imprimantes usagées, vous faites ainsi un geste pour la planète!

45 millions de cartouches d’imprimante jet d’encre sont consommées chaque année en France…

Mais, tout comme vous, les consommateurs ne savent pas quoi faire de leurs cartouches d’imprimante vides…

Ainsi, seules 23% des cartouches jet d’encre consommées sont collectées en France! Les 77% restantes sont jetées à la poubelle et cela a des conséquences pour la planète:

  • Les cartouches jetées à la poubelle finissent le plus souvent en décharge et sont enfouies

Les avantages de la collecte avec Multi supplies Ecofrance sont nombreux:

  • Réduire la mise en décharge, l’incinération ou l’enfouissement des déchets;
  • Favoriser le recyclage et le réemploi;
  • Participer à la protection de l’environnement;
  • Multi supplies Ecofrance, vous accompagne dans la mise en place d’un système de collecte simple et gratuit.
  • Une traçabilité de vos collectes (BSD et reporting).

Alors n’attendez pas!

Quelques chiffres sur les cartouches

D’après les dernières statistiques connues du ministère de la Transition écologique, plus de 75 millions de cartouches d’impression sont consommées chaque année en France, ménages et entreprises confondus. Parmi elles, 11 millions d’unités sont des toners ou des cartouches d’encre dédiés à une utilisation professionnelle. En poids, ceux-ci représentent 6 650 tonnes, soit environ 78% de la consommation nationale annuelle totale de cartouches et toners (1) : un grand enjeu de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Quelle est la différence entre une cartouche d’encre et un toner?

Une cartouche d’encre contient de l’encre liquide.

Tandis qu’une cartouche toner renferme une encre sous forme de poudre sèche. Le toner est utilisé dans les imprimantes laser. En général, les entreprises consomment surtout des toners sous forme de cartouches dîtes complexes ou de bidons.

Les cartouches à jet d’encre ne concernent qu’une toute petite de leur consommation (0,2 % selon l’Ademe, 2018).

L'impact des cartouches sur l'environnement

La collecte et le recyclage spécifique de ces millions de cartouches d’encre est un impératif environnemental pour trois raisons principales:

  • Cela permet d’isoler et traiter les substances toxiques contenues dans les cartouches et toners: résidus d’encre, nitrate d’argent, arsenic (contenu dans les tambours photoconducteurs des toners), oxyde de fer, noir de carbone ou encore glycol.
  • Confier ses cartouches d’encre aux filières de recyclage spécialisées permet d’en éviter l’incinération ou l’enfouissement, et donc de contaminer l’air, les sols et les milieux aquatiques.
  • Cela favorise la réutilisation de cartouches (remanufacturing), ce qui réduit d’autant l’empreinte environnementale et les émissions de CO2 de ce secteur.
  • Cela crée des débouchés de seconde vie pour les matériaux recyclables présents dans les cartouches et toners qui ne peuvent être réutilisés : les plastiques, l’aluminium ou encore le cuivre présent dans les composants électriques ou électromagnétiques

Les avantages du recyclage des cartouches d’impression et des toners d’un point de vue environnemental sont donc très nombreux. La preuve en chiffres:

  • Le recyclage de 20 kg de cartouches d’imprimante permet d’économiser 17 kg de ressources naturelles non-renouvelables.
  • Réutiliser une cartouche laser fait économiser entre 3 et 4 litres de pétrole.
  • Le réemploi d'une cartouche vide réduit de 40% environ l'émission de CO2 par rapport à la production d'une cartouche neuve équivalente, selon l'organisation européenne ETIRA (European Toner & Inkjet Remanufacturers Association).
  • Les cartouches et toners peuvent se recycler jusqu’à 7 fois s’ils sont correctement orientés vers les filières adaptées.

Pas de doute, la collecte et le recyclage des cartouches d’encre est efficace pour réduire de façon significative les impacts environnementaux de votre activité d’impression, tout en favorisant l’économie circulaire. Aujourd’hui, plus de 70 % des toners et cartouches professionnelles sont collectés pour être remanufacturés, recyclés ou valorisés énergétiquement.

Le recyclage des cartouches est-il obligatoire en entreprise?

Depuis 2018, en conformité avec la directive européenne DEEE II (2012/19/UE), la France a classé les cartouches et toners d’encre professionnels dans la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ceux-ci sont soumis à des règles strictes de tri, de collecte et de valorisation, comme le recyclage, dans le cadre du recyclage des DEEE en entreprise.

Par cartouches d’imprimante professionnelles, la règlementation se réfère à toute cartouche d’imprimante qui contient des composants électriques et qui nécessite du courant électrique pour fonctionner. Jusque-là, ce type de cartouches professionnelles étaient gérées entre les entreprises et les acteurs de la filière de façon collégiale, via un accord volontaire mis en place en 2011 (2).